CCI de la Réunion

Localisation: 5 bis rue de Paris - CS 31023 97404 Saint Denis Cedex
Personne témoignant: M. Albert RIVIERE
Fonction: Directeur des Systèmes d’Information


Historique

"  Les CCI sont composées de représentants élus par leurs pairs des secteurs de l’industrie, du commerce et des services.

Regroupant aujourd’hui 28 500 entreprises, la CCI Réunion représente auprès des pouvoirs publics les intérêts commerciaux, industriels et des services de sa circonscription. Elles se chargent de promouvoir les idées et l’information économique auprès des entreprises, de leur apporter une assistance technique dans de nombreux domaines, de former les hommes et de développer les compétences dont les entreprises ont besoin, de réaliser et de gérer les équipements nécessaires aux intérêts économiques de leur territoire.
A ce titre elle est constituée de 12 sites répartis sur l'île de la Réunion où évoluent plus de 450 agents permanents "

Contexte

" La CCI de la Réunion a toujours utilisé les outils Microsoft  depuis MSMail des années 90 à Exchange 2003 jusqu'à 2012. Confrontée à des problèmes de performances, de capacité et de fonctionnalités ne répondant plus aux exigences de nos utilisateurs, nous avons défini au début de  l'année 2011 un plan stratégique d'évolution pour les 5 prochaines années.  Les premiers outils concernés par ce plan étaient la messagerie, l'agenda et l'intranet d'entreprise puis dans un deuxième temps la suite bureautique. "

Solution

" Au vu des différentes possibilités qui s'offraient à nous , il était évident qu'il fallait s’orienter vers une solution de type cloud effaçant ainsi toutes nos contraintes tout en apportant de nouvelles fonctionnalités indispensables au bon fonctionnement de notre institution. A la suite de la publication d’un marché courant 2012, nous n’avons reçu que des offres Google Apps for Business. A l’issue d’une analyse technique et financière, la CCI Réunion a décidé de retenir l’offre de la société Infodom.

Une campagne d’information et de sensibilisation a commencé alors permettant aux futurs utilisateurs de s’approprier cette mutation. Il faut préciser qu’un certain nombre d’entre eux utilisaient déjà Gmail à titre privé.

La migration des boîtes à lettres et des agendas s’est déroulée sur le premier trimestre 2013 en douceur grâce à la double distribution permettant d’assurer en parallèle la formation des utilisateurs. Si au départ certains utilisateurs étaient un peu perturbés par l’interface et l’organisation des messages sous forme de conversation, ils ont pris en main l’interface en peu de temps. "

 

Résultat et valeur ajoutée portée de la solution GOOGLE APPS

" Cela fait maintenant plus d’un an que les utilisateurs de la CCI Réunion utilisent quotidiennement la messagerie et l’agenda Google et depuis quelques mois l’intranet d’entreprise. Les gains sont considérables par rapport à l’ancienne solution Exchange 2003 / Outllook :

  • disponibilité
  • conservation de tous les messages. Nos utilisateurs ne perdent plus de temps à les archiver dans des fichiers pst
  • recherche intuitive et rapide des messages
  • classement des messages dans plusieurs dossiers (libellés) simultanément
  • gestion performante des agendas


Comme tous les logiciels, Google Apps est perfectible. Nous constatons régulièrement que Google est aujourd’hui moteur dans ce secteur avec la mise à disposition de ses clients de solutions novatrices sans avoir à se préoccuper de l’impact financier pour notre Entreprise. "

Quelle est la valeur ajoutée d’INFODOM dans la mise en place et l’accompagnement de cette solution collaborative ?

La valeur ajoutée d’Infodom a été la mise à notre disposition de leur expertise et leur professionnalisme complétés par une écoute de nos besoins et leur aptitude à nous proposer des solutions pérennes. D’une part l’évolution de notre messagerie et agenda d’Entreprise a été un vrai succès et d’autre part Infodom à su nous mettre en rapport avec des personnes compétentes pour nous aider dans l’évolution de notre Intranet (Microsoft Sharepoint WSS V3) vers Google Sites. "